
Les révélations
2019 - 2024
Inspirations
Musiques associées
Fortunate Son, (Creedence Clearwater Revival), I'm a Beliver (The Monkees), Glitter & Gold ( Rebecca Ferguson), Open Book (José González), You Gotta Be (Des'ree),
It's All Over Now Baby blue (feat Van Morrison), Tonight Will Be FIne (Leonard Cohen), To Love Somebody (Nina Simone), Need Your Love (Curtis Harding), Holocene (Bon Iver), death bed.
Artistes
Alchemy, de Pollock
Franz Kline
Lee Krasner
Les émotions associées
Estime de soi, amour, conscience, vulnérabilité, optimisme, repli sur soi, énergie, tourment, consternation.


Une première série qui marque le départ vers l'exploration des sentiments
Dans cette première série "Les Révélations", issue du courant de l'expressionnisme abstrait, Anaïs LF recouvre entièrement les toiles de peinture, une technique couramment appelée "All over". C'est une retranscription des sentiments, souvent extrêmes.
La peinture devient dès lors avec cette première série, un nouveau repère, un retour à soi. Cette première série de peintures marque le point de départ vers un moyen d’exprimer (et non illustrer) les sentiments et les expériences qui la traversent, dans leurs contrastes et leurs profondeurs. Un moyen aussi d'exprimer cette pensée globale, affective, hypersensible, intuitive, fulgurante qu’on lui a souvent rejetée, mais qu’elle finit par accepter grâce à son art.
Courant principal : L’expressionnisme abstrait pour la liberté d’expression des sentiments, d’une sensibilité exacerbée, comme une écriture intime et personnelle.
L'expressionnisme abstrait, se base sur le mouvement, les rencontres, les contrastes de couleurs. En totale rupture avec la figuration, l’Expressionnisme abstrait dévoile une intensité aussi bien concrète que psychique et spirituelle
Processus créatif
À défaut de peindre sur un chevalet, Anaïs LF pose ses toiles à même le sol : c’est la technique du dripping. Au sol, elle se sentait plus à l’aise, avec un besoin d’ancrage et de repère. Comme la plupart des artistes qui ont marqué ce courant, elle n’utilise pas de pinceaux, ni de palette.
Elle peint avec ses mains, un bâton, un couteau de temps à autre, mais surtout une peinture très fluide. Sa technique picturale dans cette série se réfère davantage à l’action painting (ou parfois gestural abstraction). L’action, le geste puissant, l’intensité du coup de pinceau et des giclées de peinture évoquent la charge pulsionnelle nécessaire à la réalisation des œuvres. Le travail du motif est caractéristique de ses œuvres, lesquelles se veulent profondes, comme moyen d’extérioriser.

Anaïs LF, Granville, octobre 2022
Chacune des œuvres issues de cette série est une expérience dont ni le déroulement, ni le résultat ne sont prévisibles. Elle part souvent d’une première couche qui recouvre la toile. Puis, cette proposition susceptible de multiples potentiels développements amène un dialogue, une rencontre. Les choix successifs donnent peu à peu naissance à la poésie du tableau. Ses choix dépendent et répondent d’une certaine manière d’être dans ce monde.
"J’apprends ce que je cherche en peignant" (Soulages)
L'importance de la fluidité
Il est courant de dire que les peintures fluides nécessitent souvent un certain niveau de maîtrise et de technique pour être manipulées avec succès. Pour Anaïs LF, c’est la fluidité qui l’a appelée. Elle va vivre la réaction des couleurs entre elles, la rencontre des couleurs, des textures, de leurs pigments et de leurs nuances… L’eau occupe ainsi une place importante dans son processus créatif au sein de cette série d'œuvres. La fluidité de l’eau se mêle à celle de la peinture, de l’encre parfois, pour offrir une liberté créative sans égale, puisqu’elle permet de jouer avec les effets de transparence, de superposition, de contrastes uniques. Certains y observent aussi des effets de coulée et de marbrure, donnant ainsi un caractère organique et dynamique aux œuvres.
Quelques oeuvres composant cette série

No name
60 x 80 cm
2024

No name
110 x 75 cm
2019

golden hours
110 x 75 cm
2022

gratitude
70 x 80 cm
2022
_edited.jpg)
.png)